krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Alimentation et cancerAlimentation et cancerModification involontaire du poidsAlimentation et cancer

Modification involontaire du poids

Perte de poids

La perte de poids involontaire est l’un des symptômes les plus courants du cancer. Selon le type de cancer, 30 à 80 % des patients perdent du poids à cause de leur maladie.

Le métabolisme des personnes touchées se modifie, ce qui peut entraîner une augmentation des besoins en calories et en protéines (ce qu’on appelle la cachexie cancéreuse, du grec : « amaigrissement »). Les mécanismes naturels de la faim, de l’appétit et de la satiété sont par ailleurs souvent perturbés.

La perte de poids indique généralement une dénutrition. Il est important de consommer des aliments riches en protéines et en calories plusieurs fois par jour (voir le chapitre « Les carences alimentaires »). L’exercice physique est également important pour améliorer l’appétit et préserver la force musculaire.

Pour les personnes touchées, leurs proches et leurs amis, une perte de poids importante peut être angoissante. Des nausées, une perte d’appétit ou des difficultés de déglutition qui amènent à une impossibilité de manger et de boire provoquent souvent un stress supplémentaire. Par conséquent : ne vous forcez pas à manger si vous n’y arrivez pas. Demandez de l’aide à l’équipe en charge de votre traitement.

Prise de poids

Certaines personnes prennent du poids à cause de leur cancer, par exemple à cause d’une accumulation de liquide dans l’abdomen (appelée ascite), d’une importante carence en protéines (appelée anasarque) ou de changements dans le système hormonal.

Certains cancers ont une composante hormonale, comme le cancer du sein ou de la prostate, qui peut avoir pour effets secondaires une prise de poids non désirée.

Une consultation en diététique, en plus de celle avec votre médecin, peut vous aider à identifier les causes de votre prise de poids. Elle peut encore vous aider à vérifier vos habitudes alimentaires et à les ajuster si nécessaire.