La perte de poids involontaire est l’un des symptômes les plus courants du cancer. Selon le type de cancer, 30 à 80 % des patients perdent du poids à cause de leur maladie.
Le métabolisme des personnes touchées se modifie, ce qui peut entraîner une augmentation des besoins en calories et en protéines (ce qu’on appelle la cachexie cancéreuse, du grec : « amaigrissement »). Les mécanismes naturels de la faim, de l’appétit et de la satiété sont par ailleurs souvent perturbés.
La perte de poids indique généralement une dénutrition. Il est important de consommer des aliments riches en protéines et en calories plusieurs fois par jour (voir le chapitre « Les carences alimentaires »). L’exercice physique est également important pour améliorer l’appétit et préserver la force musculaire.
Pour les personnes touchées, leurs proches et leurs amis, une perte de poids importante peut être angoissante. Des nausées, une perte d’appétit ou des difficultés de déglutition qui amènent à une impossibilité de manger et de boire provoquent souvent un stress supplémentaire. Par conséquent : ne vous forcez pas à manger si vous n’y arrivez pas. Demandez de l’aide à l’équipe en charge de votre traitement.