Il arrive toutefois que manger et boire normalement devienne impossible en raison de la maladie et des traitements associés. Ceux-ci peuvent affecter l’appétit, provoquer ballonnements et constipation et perturber l’alimentation et l’hydratation. Ils peuvent aussi provoquer des nausées, des diarrhées, des difficultés à déglutir ou une inflammation des muqueuses de la bouche et de la gorge. Ceci entraîne souvent une perte de poids ou des carences alimentaires. En cas de maladie ou lors d’un traitement, l’organisme a besoin d’un apport suffisant en énergie grâce à une alimentation aussi équilibrée et adaptée que possible.
Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?
Une alimentation saine doit fournir à l’organisme tous les éléments nutritifs, vitamines et minéraux nécessaires. En règle générale, une alimentation saine est riche en légumes, fruits, céréales, légumineuses et pommes de terre. Les aliments riches en protéines ou en graisses sont pour leur part consommés en quantités modérées. Il s’agit par exemple d’huile d’olive, de lentilles, de noix, de seitan, de tofu ou d’autres produits riches en protéines et en graisses végétales, comme le lait et les produits laitiers, la viande, le poisson ou les œufs. Une alimentation équilibrée doit être savoureuse et suivie sur le long terme.
Bon à savoir
Le cancer peut modifier les besoins en nutriments. Cela signifie que des recommandations alimentaires différentes peuvent temporairement s’appliquer en fonction des symptômes de la maladie.
Que dois-je manger si j’ai un cancer ?
Le cancer peut modifier les fonctions physiologiques et le métabolisme. Les besoins en calories (en abrégé kcal) et en protéines peuvent alors augmenter considérablement. Les traitements contre le cancer peuvent affecter l’appétit et la digestion. Les opérations menées sur des organes nécessitent également une alimentation adaptée.
Le cancer éveille souvent un besoin de se nourrir « correctement ». Cependant, il n’existe pas de recommandations nutritionnelles homogènes pour le cancer. En effet, chaque cancer affecte le métabolisme à un degré différent, ce qui explique pourquoi l’alimentation doit être adaptée aux besoins individuels.