krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Alimentation et cancerAlimentation et cancerCarences alimentairesAlimentation et cancer

Carences alimentaires

Carences alimentaires en cas de cancer

On entend par carences alimentaires un apport insuffisant de calories et de nutriments, qui provoque une diminution de la masse musculaire et des tissus adipeux. Cela peut notamment se traduire par une perte de poids non désirée en peu de temps. La fatigue, l’épuisement et un mauvais état général peuvent également indiquer des carences alimentaires.

Le système immunitaire s’affaiblit si l’organisme ne reçoit pas suffisamment de nutriments sur une longue période. Les personnes touchées sont plus sensibles aux infections et les effets indésirables de la maladie sont souvent plus nombreux ou plus prononcés.

Pour les personnes touchées par le cancer, un apport suffisant en calories et en nutriments est particulièrement important. Il peut contribuer à améliorer la qualité de vie, à réduire les effets secondaires tels que la fatigue ou à améliorer la tolérance à la chimiothérapie.

 

Carences alimentaires en cas de surpoids

Des carences alimentaires peuvent également survenir en cas de surcharge pondérale ou d’augmentation du poids corporel. Certaines personnes touchées accumulent de l’eau dans les tissus pendant le traitement (œdème). Les carences alimentaires passent dans un premier temps inaperçues.

Au début, une personne en surpoids ne verra peut-être aucun inconvénient à perdre quelques kilos. Cependant, au vu des effets secondaires des carences alimentaires, la perte de poids devrait être évitée.

Il est important de diagnostiquer et de traiter les carences alimentaires à un stade précoce.

Le questionnaire ci-dessous, permet de repérer de possibles signes de carences alimentaires.

Un·e professionnel·e de la santé, comme par exemple lors d’une consultation diététique, peut évaluer le questionnaire et vous aider à optimiser votre alimentation.

Recommandations en cas de carences alimentaires

En cas de carences alimentaires, il faut consommer suffisamment de calories, qu’il y ait surpoids ou insuffisance pondérale. Les aliments riches en matières grasses sont bien adaptés à cette situation. Un apport accru en protéines est par ailleurs indiqué pour développer et préserver la masse musculaire.

En cas de carences alimentaires, les recommandations pour une alimentation équilibrée (voir p. 6) passent au second plan.

Dans la mesure où une alimentation et une hydratation normales sont possibles, il faut prendre des repas riches en calories et en protéines.

 

Aliments riches en protéines

Aliments riches en protéines

Idées pour des repas riches en protéines

Œufs

Omelette, œufs brouillés, œufs au plat, gratins, œufs à la coque, œufs durs dans la salade, tartes ou quiches avec de l’œuf et du fromage

Viande et volaille

Rôti, steak, escalope, émincé, goulasch, steaks hachés, petits morceaux de viande dans la salade

Produits laitiers

Pommes de terre et cottage cheese, fromage blanc aux herbes à tartiner, raclette, cubes de fromage, feta ou mozzarella dans la salade, plats gratinés au fromage, riz au lait, semoule, séré aux fruits

Poissons

Gratin de poisson, salade de thon, bâtonnets de poisson

Légumineuses

Salade de lentilles, soupe de pommes de terre aux lentilles rouges, pois chiches dans la salade, houmous à tartiner, soupe de pois

Tofu, Quorn

Hamburger au tofu, brochettes de tofu marinées, curry de tofu, bolognaise de Quorn

Noix

Noix dans le muesli, noix moulues ou entières dans le yaourt ou le séré, graines de courge sur la salade, pain aux noix et aux graines

 

 

Aliments riches en calories

Certains aliments contiennent un nombre de calories élevé par rapport à leur volume. Ils permettent aux personnes qui souffrent de perte d’appétit d’absorber beaucoup de calories avec une petite portion. Les noix, le chocolat, la crème, le fromage, les croissants, les barres de céréales, les avocats, les fruits secs, les jus ou la crème glacée font partie de ces aliments.

 

Enrichir l’alimentation en calories

Pendant les repas, la teneur en calories peut être augmentée en ajoutant des aliments riches en calories. Cela permet d’augmenter la teneur en calories presque sans accroître le volume du repas.

Aliments riches en calories

Idées pour enrichir le repas

Huile d’olive ou de colza, beurre

Complément pour les soupes, sauces, purées, gratins, accompagnements, légumes. Généreuse couche de beurre sur le pain

Fromage râpé

Mélanger avec des soupes, des purées, du risotto, de la polenta, des gratins, des sauces, des plats gratinés

Crème, crème double, mascarpone, crème fraîche, crème aigre

Complément pour les soupes, sauces, ragoûts, gratins, milkshakes, Bircher, desserts, compotes, puddings

Sucre, miel

Incorporer dans les boissons, les soufflés, les compotes, les desserts

 

Conseils

  • Intégrez des aliments riches en protéines et en graisses à chaque repas.
  • Répartissez plusieurs petits repas à haute teneur énergétique sur l’ensemble de la journée. Mangez par exemple une petite portion toutes les deux ou trois heures.
  • Entre les repas, mangez des aliments riches en énergie, comme un morceau de fromage, une barre de chocolat, quelques noix, des barres énergétiques ou quelques cuillères de crème glacée.
  • N’utilisez pas de produits allégés ou hypocaloriques.
  • Mangez ce qui vous fait envie et ce que vous pouvez digérer, même si cela ne correspond pas à un régime alimentaire équilibré et « sain ».

L’alimentation liquide favorise l’apport en nutriments

L’alimentation liquide, riche en énergie, peut contribuer à couvrir le besoin quotidien en nutriments, en particulier lorsque les personnes touchées par le cancer ne peuvent que peu, voire pas du tout manger.

Le choix des aliments liquides et la quantité adéquate dépend de vos besoins nutritionnels, de votre santé et de votre état général. La diététicienne vous aidera à choisir l’alimentation liquide qui vous convient.

Celle-ci est proposée par différents fabricants et disponible en plusieurs arômes. Goûtez pour trouver celle que vous préférez.

Vous pouvez également ajuster le goût de ces boissons, par exemple en y ajoutant de la cannelle, de la vanille, du café instantané, du cacao, des bananes ou de la crème glacée. Ces aliments liquides, avec ou sans goût, peuvent par exemple être ajoutés à la sauce de vos pâtes pendant la cuisson.

 

Conseils

  • Les aliments liquides ont meilleur goût lorsqu’ils sont froids ou réfrigérés.
  • Ils sont nourrissants. Ne les buvez pas directement avant un repas afin de pouvoir manger.
  • Il est parfois plus facile de boire avec une paille.
  • Les aliments liquides peuvent être congelés dans des bacs à glaçons afin de former des cubes à sucer.
  • Ils peuvent également être mélangés à un milkshake, une soupe ou un dessert.


Que prend en charge l'assurance-maladie ?

L’alimentation liquide est prescrite par votre médecin, en concertation avec votre diététicienne ou diététicien. En présence d’une garantie de prise en charge de votre assurance-maladie, les frais sont couverts par l’assurance de base.

Autres produits pour enrichir l’alimentation

En plus des aliments liquides, d’autres produits nourrissants peuvent permettre d’augmenter la teneur de vos repas en calories. Il existe différentes poudres à base de protéines animales, végétales ou véganes, des poudres de glucides (maltodextrine) ou des boissons ou poudres pour boissons.

L’équipe en charge de votre traitement peut vous conseiller et vous expliquer la meilleure façon d’ingérer ces produits.

Lorsqu’une personne ne souhaite plus ou ne peut plus manger, elle reçoit une alimentation artificielle. Cela arrive par exemple en cas de graves difficultés de déglutition, de problèmes avec la muqueuse buccale ou de problèmes intestinaux.

Certaines personnes touchées se sentent mieux si elles ne sont plus obligées de tout manger. Cependant, l’organisme a toujours besoin de suffisamment de nutriments. Ceux-ci peuvent être administrés sous deux différentes formes d’alimentation artificielle.

L’alimentation entérale

L’alimentation dite entérale consiste à administrer la nourriture directement dans l’estomac au moyen d’une sonde.

On parle d’une sonde gastrique lorsque la sonde est introduite par le nez jusque dans l’estomac. Lorsqu’une alimentation artificielle est nécessaire à long terme, la sonde est directement posée dans l’estomac ou dans l’intestin grêle à travers la paroi abdominale. Dans le langage scientifique, on parle alors de sonde PEG (gastrostomie endoscopique percutanée).

Les nutriments fournis par la sonde sont ensuite digérés normalement.

Alimentation parentérale

L’alimentation dite parentérale consiste à administrer les substances nutritives directement dans le sang via une perfusion. Le tube digestif (tube gastro-intestinal) est contourné. L’alimentation parentérale n’est utilisée que lorsque l’alimentation entérale n’est pas possible.