Il est important de diagnostiquer et de traiter les carences alimentaires à un stade précoce.
Le questionnaire ci-dessous, permet de repérer de possibles signes de carences alimentaires.
Un·e professionnel·e de la santé, comme par exemple lors d’une consultation diététique, peut évaluer le questionnaire et vous aider à optimiser votre alimentation.
Carences alimentaires en cas de cancer
On entend par carences alimentaires un apport insuffisant de calories et de nutriments, qui provoque une diminution de la masse musculaire et des tissus adipeux. Cela peut notamment se traduire par une perte de poids non désirée en peu de temps. La fatigue, l’épuisement et un mauvais état général peuvent également indiquer des carences alimentaires.
Le système immunitaire s’affaiblit si l’organisme ne reçoit pas suffisamment de nutriments sur une longue période. Les personnes touchées sont plus sensibles aux infections et les effets indésirables de la maladie sont souvent plus nombreux ou plus prononcés.
Pour les personnes touchées par le cancer, un apport suffisant en calories et en nutriments est particulièrement important. Il peut contribuer à améliorer la qualité de vie, à réduire les effets secondaires tels que la fatigue ou à améliorer la tolérance à la chimiothérapie.
Carences alimentaires en cas de surpoids
Des carences alimentaires peuvent également survenir en cas de surcharge pondérale ou d’augmentation du poids corporel. Certaines personnes touchées accumulent de l’eau dans les tissus pendant le traitement (œdème). Les carences alimentaires passent dans un premier temps inaperçues.
Au début, une personne en surpoids ne verra peut-être aucun inconvénient à perdre quelques kilos. Cependant, au vu des effets secondaires des carences alimentaires, la perte de poids devrait être évitée.