krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Alimentation et cancerAlimentation et cancerManger pour lutter contre le cancerAlimentation et cancer

Manger pour lutter contre le cancer

 

Les livres et internet fourmillent de témoignages convaincants selon lesquels la nourriture ou un régime alimentaire spécifique peuvent guérir le cancer. On trouve aussi une foule de conseils bien intentionnés sur les régimes et les aliments qui sont censés aider à lutter contre le cancer.

 

Les régimes dits anti-cancer affirment que le cancer peut être guéri ou « affamé » grâce à un régime spécial. Il serait extrêmement réjouissant que le cancer puisse être guéri simplement en mangeant, en jeûnant ou grâce à certains aliments. Mais il n’existe pas de régime de ce type contre le cancer.

Les régimes qui promettent la guérison et prescrivent souvent des produits spéciaux coûteux sont douteux et dangereux.

Si une forme particulière d’alimentation est importante pour vous, discutez-en avec un spécialiste (médecin, diététicien) afin qu’il puisse vous soutenir et vous protéger d’éventuels effets néfastes.

On attribue à certains aliments un effet préventif, voire curatif, contre le cancer. Ils contiennent des substances qui inhiberaient le cancer ou renforceraient le système immunitaire. La quantité des éléments à action positive présents dans les aliments tels que l’ail, le curcuma, le thym ou le thé vert est bien trop faible pour guérir la maladie. Et consommer certains aliments en grande quantité peut présenter le risque de déséquilibrer le régime alimentaire et de provoquer une perte du plaisir de manger.

Dans l’alimentation quotidienne, ces aliments constituent néanmoins une source importante de vitamines, de minéraux et de substances végétales dites secondaires, qui donnent aux aliments végétaux leur couleur et leur arôme.

Les compléments alimentaires sont des poudres, des comprimés ou des dragées contenant des nutriments comme les vitamines ou les minéraux. Ils apportent des éléments nutritifs en complément au régime alimentaire quotidien ou ils compensent une carence alimentaire. Ils ne peuvent toutefois ni compenser un régime alimentaire déséquilibré ni guérir le cancer.

Pris à fortes doses, les compléments alimentaires peuvent même être nocifs, entraîner des effets secondaires indésirables et déclencher des interactions contraires avec le traitement contre le cancer. Il est donc essentiel de discuter de toute prise de compléments alimentaires avec votre médecin.

Conseils

  • Discutez avec votre médecin ou votre diététicienne du type de régime alimentaire qui vous convient le mieux.
  • Informez votre médecin traitant si vous souhaitez suivre ou mettre en place un régime alimentaire spécial ou un régime anti-cancer.
  • Informez votre médecin si vous souhaitez prendre des produits spéciaux, des compléments alimentaires ou des aliments spécifiques.