Le surpoids augmente le risque des cancers de l’intestin, des reins, de l’œsophage, du pancréas, de la vésicule biliaire et chez les femmes, les cancers du sein, de l’endomètre et des ovaires.
L’augmentation du risque de cancer est liée à différents mécanismes. Une forte surcharge pondérale peut par exemple entraîner des inflammations chroniques et des modifications au niveau des facteurs de croissance et de la production hormonale, ce qui accroît la probabilité de voir apparaître un cancer.
Le surpoids n’augmente pas seulement le risque de certains cancers ; il a aussi une influence sur les maladies cardiovasculaires et le diabète. Il est par conséquent important de conserver un poids aussi stable que possible dans une fourchette normale tout au long de la vie adulte. A titre indicatif, on recommande un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 18,5 et 25.
Pour que le poids reste stable, il faut que l’apport et la dépense énergétiques s’équilibrent. En cas de poids trop élevé, mieux vaut éliminer les kilos excédentaires en adoptant une alimentation équilibrée qu’en faisant un régime quelconque. L’activité physique aide à stabiliser le poids.
Astuces
- Buvez surtout de l’eau du robinet, de l’eau minérale ou de la tisane sans sucre.
- Arrêtez de manger dès que vous êtes rassasié.
- Limitez votre consommation de sucreries, boissons sucrées, alcool et mets de restauration rapide.
- Consommez quotidiennement fruits et légumes en abondance.
- Pratiquez quotidiennement une activité physique suffisante
Calcul de l’indice de masse corporelle (IMC)
L’indice de masse corporelle (IMC) représente le rapport entre le poids corporel et la taille. Il peut calculé au moyen de la formule indiquée : Poids corporel (kg) : Taille (m) : Taille (m)
Exemple : 76 (kg) : 1,74 (m) : 1,74 (m) = 25.1
Evaluation de l’IMC
IMC inférieur à 18,5 : poids insuffisant.
Un poids insuffisant peut, tout comme un poids excessif, avoir des effets négatifs sur la santé. Une discussion avec un professionnel (médecin ou diététicien, par exemple) permet de définir si une prise de poids est nécessaire.
IMC entre 18,5 et 25 : poids normal.
Poids optimal. Il faudrait si possible maintenir son poids dans cette zone tout au long de la vie adulte.
IMC entre 25 et 30 : surpoids.
Le poids ne devrait pas augmenter ou devrait être ramené à un IMC de 25 au maximum, notamment en présence de troubles concomitants (hypertension, diabète, p. ex.). Pour perdre les kilos excédentaires, il peut être utile de faire appel à un professionnel (diététicien ou médecin).
IMC supérieur à 30 : obésité ou surpoids pathologique.
Le poids devrait être réduit. Pour perdre les kilos excédentaires, il peut être utile de faire appel à un professionnel (diététicien ou médecin).