Lorsque des aliments sont exposés trop longtemps à la chaleur ou à l’humidité, il se forme des moisissures. Les produits du métabolisme de ces champignons microscopiques peuvent provoquer de graves intoxications chez l’homme. Certaines toxines sécrétées par les moisissures, les aflatoxines, augmentent le risque du cancer du foie en particulier.
Les aliments tels que les cacahuètes, les épices, les fruits secs et les fruits à coque, mais aussi les céréales produites dans les pays tropicaux, sont particulièrement vulnérables aux moisissures. Dans les pays industrialisés, ces produits sont soumis à des contrôles réguliers et les denrées contaminées sont retirées de la vente.
Les mycotoxines ne sont pas toujours visibles à l’œil nu et peuvent se propager dans les aliments sans qu’on s’en aperçoive. Lorsque des aliments présentent des traces de moisissure, il ne suffit donc pas d’éliminer généreusement les parties touchées. Par sécurité, on devrait jeter l‘aliment en entier.
Différentes substances peuvent endommager les cellules et favoriser la survenue d’un cancer. Certaines se forment lors de la transformation des aliments, par exemple lors du rôtissage ou de la cuisson au four ; d’autres sont liées à de mauvaises conditions de stockage ou à l’adjonction d’agents conservateurs dans les aliments. Il convient d’en limiter le plus possible l’absorption.