krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Alimentation et cancerPrévention du cancerAllaiterPrévention du cancer

Allaiter

Allaiter réduit votre risque de cancer. Si possible, allaitez votre (vos) enfant(s).

Allaiter, European Code Against Cancer, Icon

L’allaitement est un type particulier de comportement sain. De nombreux éléments montrent qu’il est possible de réduire le risque de cancer en adoptant des comportements sains en matière d’alimentation et d’activité physique. Dans les populations européennes, les personnes ayant un mode de vie sain conforme aux recommandations pour la prévention du cancer présenteraient 18 % de risque en moins de développer un cancer par rapport aux personnes dont le mode de vie et le poids corporel ne respectent pas ces recommandations. Cette baisse du risque a été estimée pour un mode de vie sain qui se définit de la manière suivante : un poids corporel normal [un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 18,5 et 24,9 kg/m2] et une faible consommation d’aliments favorisant la prise de poids, comme les boissons sucrées et les aliments prêts à manger; une activité modérée au moins équivalente à 30 minutes par jour; l’allaitement (pour les femmes); la consommation d’aliments principalement d’origine végétale; une consommation limitée de viande rouge; une consommation réduite de viandes transformées; et une consommation limitée de boissons alcoolisées.

Il est recommandé d’allaiter les nourrissons, sans leur donner aucun autre type d’aliment ou de boisson, jusqu’à l’âge de 6 mois environ; ensuite, l’allaitement est recommandé en plus d’autres aliments de types et en quantités adaptés.

Les femmes qui allaitent leur bébé pendant une période prolongée sont moins exposées au risque de développer un cancer du sein plus tard dans la vie que les femmes qui n’allaitent pas.


Plus longtemps une femme allaite, plus elle est protégée contre le cancer du sein. Le risque diminue d’environ 4 % pour chaque cumul de 12 mois d’allaitement (c’est-à-dire en additionnant les périodes pendant lesquelles une femme allaite ses enfants), en plus d’une réduction du risque de cancer directement liée à la grossesse. Il est par ailleurs important de souligner que le lait maternel constitue la meilleure alimentation pour les nourrissons et leur apporte un grand nombre d’avantages pour leur santé.

Le mécanisme de l’effet protecteur de l’allaitement n’est pas complètement connu. Les effets bénéfiques peuvent s’expliquer par des modifications de la structure des seins et une exposition réduite aux hormones au cours de la vie chez la mère.

Oui. Il apparaît clairement qu’un allaitement prolongé permet de réduire la prise de poids à long terme et de retrouver plus rapidement le poids d’avant la grossesse. Les femmes d’âge moyen qui, plus jeunes, ont allaité leurs enfants risquent moins d’être en surpoids ou obèses que les femmes qui n’ont pas allaité. Il est important de suivre les recommandations relatives à un mode de vie sain pour garder un poids de forme.

L’allaitement offre plusieurs avantages à votre enfant. Le lait maternel contient tous les nutriments, vitamines et minéraux dont votre enfant a besoin au cours des 6 premiers mois de vie. Il offre une protection contre les maladies courantes de l’enfance dont les infections des voies respiratoires inférieures, les infections de l’oreille, la diarrhée et l’asthme, réduisant ainsi le risque d’hospitalisation ou de traitement de maladies allergiques et infectieuses. Le lait maternel diminue le risque d’affections chroniques plus tard dans la vie, comme l’hypertension, l’hypercholestérolémie, l’obésité et le diabète de type 2, et il favorise le développement cognitif de l’enfant. Par rapport au biberon, l’allaitement se traduit par une prise de poids dans la petite enfance se rapprochant davantage des normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et diminue le risque de prise de poids excessive ultérieure, lors de la croissance, deux aspects qui sont associés à un risque réduit de surpoids à l’âge adulte.

Allaiter réduit votre risque de cancer. Si possible, allaitez votre (vos) enfant(s).

[Translate to Français:] Stillen ist eine spezielle Form von Gesundheitsverhalten. Es gibt hinreichende Beweise, dass man sein Krebsrisiko durch gesundes Ernährungs- und Bewegungsverhalten reduzieren kann. In der europäischen Bevölkerung haben Menschen, die einen gesunden Lebensstil gemäß den Empfehlungen zur Krebsprävention führen, ein um ungefähr 18 % geringeres Krebsrisiko gegenüber jenen, deren Lebensweise und Körpergewicht nicht den Empfehlungen entsprechen. Bei der Schätzung dieser Risikoverringerung wurde von einem gesunden Lebensstil ausgegangen, der sich u. a. durch Folgendes auszeichnet: ein normales Körpergewicht (Body-Mass-Index (BMI) zwischen 18,5 und 24,9 kg/m2), die Vermeidung von Lebensmitteln, die eine Gewichtszunahme fördern, z. B. zuckerhaltige Getränke und Fast Food, mäßige körperliche Aktivität über mindestens 30 Minuten pro Tag, Stillen (für Frauen), hauptsächlich Verzehr von Nahrungsmitteln pflanzlichen Ursprungs, begrenzter Verzehr von rotem Fleisch, Vermeidung von verarbeitetem Fleisch und begrenzter Konsum von alkoholischen Getränken.