krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Alimentation et cancerAlimentation et cancerAlimentation et cancer

Alimentation et cancer

Les difficultés alimentaires

Le cancer entraîne souvent des difficultés alimentaires et des troubles digestifs. Diverses mesures peuvent apporter un soulagement.

Selon le type de cancer et de traitement, des troubles plus ou moins importants peuvent survenir : perte d’appétit, nausées, ballonnements, diarrhée ou constipation, troubles de la mastication et de la déglutition, inflammations douloureuses dans la bouche et la gorge.

 

Conséquences possibles


En cas de maladie, il est particulièrement important de fournir assez de substances nutritives et d’énergie à l’organisme. Lorsque l’apport est insuffisant, une perte de poids et des symptômes de carence peuvent survenir, comme un affaiblissement du système immunitaire. Ce phénomène peut à son tour entraîner une moins bonne cicatrisation, une plus grande sensibilité aux infections et des effets indésirables plus marqués lors du traitement.


Les patients qui souffrent de difficultés alimentaires devraient se faire conseiller. Les consultations diététiques sont remboursées par l’assurance-maladie lorsqu’elles sont prescrites par un médecin.