Les traitements contre le cancer peuvent endommager la muqueuse buccale, ce qui affaiblit la barrière protectrice naturelle contre les bactéries et les mycoses. Les personnes concernées présentent souvent des inflammations douloureuses de la bouche ou de la gorge et la digestion est perturbée.
Lors d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie, les premiers symptômes n’apparaissent souvent qu’après quelques jours de traitement. La douleur et la difficulté de déglutition altèrent la capacité de manger et de boire, ce qui accroît le risque de carences alimentaires.
En cas d’inflammation de la muqueuse buccale, informez votre équipe soignante afin que des mesures de soins, médicamenteuses ou nutritionnelles, puissent être prises pour atténuer la douleur et protéger la muqueuse buccale.
Astuces
- Adaptez la température et la consistance de vos repas à vos sensations (p. ex. aliments mous en purée). Déterminez si vous tolérez les aliments collants (p. ex. miel, fromage fondu), les aliments friables comme les biscottes ou les biscuits, les aliments fibreux comme le céleri, les asperges ou les aliments tranchants comme les bonbons, les noix et les croûtes de pain.
- Ne mangez pas d’aliments acides ou épicés.
- Évitez l’alcool et le tabac, car ils irritent la muqueuse buccale.
- Des morceaux de concombre semi-congelés, des glaçons ou des aliments liquides congelés permettront d’apaiser la muqueuse buccale et d’atténuer la douleur.
- Avant de manger, vous pouvez également étaler un peu de crème ou de gel buccal spécial (disponible en pharmacie) dans la bouche. Les deux forment un film protecteur sur la muqueuse buccale.
Gardez une bonne hygiène bucco-dentaire
Une hygiène buccale soignée a un effet préventif et permet de soulager la gêne occasionnée par le traitement du cancer. Brossez-vous les dents plusieurs fois par jour avec de l’eau et un dentifrice de qualité, et évitez les bains de bouche qui ont souvent un effet irritant. Demandez aux professionnels de la santé qui vous conseillent comment prendre soin de vos dents et de votre bouche.
Statut bucco-dentaire
Les traitements médicamenteux contre le cancer et la radiothérapie dans la région de la bouche ou dans la sphère ORL peuvent provoquer des lésions dentaires. Dans la mesure du possible, veillez à faire contrôler l’état de vos dents et de vos gencives par un dentiste avant de débuter un traitement contre le cancer et faites-le consigner par écrit (statut dentaire).
Le traitement des lésions dentaires causées par un traitement contre le cancer n’est en effet pris en charge par l’assurance-maladie que s’il peut être prouvé que celles-ci n’existaient pas avant le début du traitement.